Né en France en 1993, Alban Rotival dit Agrume commence sa pratique par l’illustration et découvre très vite de multiples horizons.
L’art dans un cadre urbain est alors un moyen de faire évoluer son travail sur feuille, et ainsi, le confronter et le relier à un public. Les villes et leurs ambiances, les couleurs ou encore l’architecture sont tant de points de départ donnant lieu à une quantité d’histoires éphémères. La pratique urbaine inscrit d’avantage son travail dans le réel et le lie à la société.
Autodidacte, Agrume peint, dessine, grave, colle et écrit. Une pratique artistique qu’il conçoit dans sa pluridisciplinarité.
À partir d’un support et de son vécu, des traces du temps et de la mémoire, des mots, se révèlent des images desquelles émerge un univers, une atmosphère. Un personnage se fond dans l’atmosphère, dans son environnement, il ne se met pas en avant il existe avec se qui l’entoure. La poésie d’une image se déploie et porte une émotion en étendard. C’est alors que s’attirent et se complètent, représentations oniriques, scènes de contes ou douceur, teintes romantiques et ambiances mélancoliques prédominent.
L’écrit prend une part importante dans la construction du travail graphique, et il n’est pas rare que l’image et le texte se répondent par l’intermédiaire d’un titre.
Cette synthèse met en lumière et interroge la place de l’humain dans son univers, sa nature et son comportement, les souvenirs et le rapport au temps, le mensonge et le mystère, l’animal et le végétal, l’éphémère et la beauté de l’instant.
Agrume is an artist from Lyon born in France in 1993.
He began his practice with illustration and very quickly discovered multiple horizons.
Art in an urban setting is then a way to develop your work on paper, and thus, to confront it and connect it to an audience. Cities and their atmospheres, colours and architecture are so many starting points giving rise to a number of ephemeral stories.
Urban practice places his work more in reality and links him to society.
Self-taught, Agrume paints, draws, engraves, sticks and writes. An artistic practice that he conceives in its multidisciplinarity.
From a medium and its experience, traces of time and memory, words, are revealed images from which a universe, an atmosphere emerges. A character blends into the atmosphere, into his environment, he does not put himself forward, he exists with what surrounds him. The poetry of an image unfolds and carries an emotion in a flag. It is then that dreamlike representations, scenes of tales or sweetness, romantic shades and melancholic atmospheres predominate.